lundi 3 septembre 2012

Education et Web social


Education et web social

L’éducation est une activité humaine, l’évolution de l’humanité entraine forcement les changements des besoins en éducation, en formation, donc amélioration des méthodes pédagogiques et les ressources utiliser par les enseignants, les formateurs et les apprenants. Le monde actuel étant fortement technologique, alors du coût les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont incontournables dans le système éducatif.  L’évolution de l’internet à beaucoup influencé les systèmes éducatifs, on assiste à une forte pénétration du web social dans l’enseignement et l’apprentissage.

Éducation

D’après [1], « l’éducation est le fait de former et d’instruire en utilisant un ensemble de moyens, pour atteindre des objectifs fixés au départ. »

Selon [2], « L'éducation est l'action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs  morales, intellectuelles, scientifiques, etc.  Ces valeurs sont essentielles pour atteindre le but  défini. »

L’éducation est l’action de former, d’instruire et d’éduquer un individu. Pour réussir il faut utiliser des moyens techniques qui sont propre à l’enseignement (la communication, la collaboration, etc.). Le but de l’éducation est produire des citoyens qui peuvent s’insérer dans le la société pour apporter de la valeurs et de la morale.

La communication est l’élément primordial de l’éducation. L’enseignant et l’apprenant doivent communiquer et il faut aussi favoriser une collaboration entre les étudiants.

[2] indique « L'éducation de l'enfant et de l'adolescent repose sur la famille, l'école, la société, mais aussi sur des lectures personnelles et sur l'usage des médias  comme la télévision ou Internet

L’acteur  enseignant  organise l’information pour la compréhension des apprenants. Il communique avec les apprenants et ses pairs.

L’apprenant est l’acteur principal, il reçoit l’information la transforme en connaissances. Les apprenants collaborent, communiquent avec l’enseignant ou les autres étudiants,  pour assimiler l’information reçues.

 

Le web social

Selon [3], le Web social []est un lieu où interagissent les utilisateurs entre eux pour produire continuellement du contenu, la distribution de documents, le partage de l’information.

Les réseaux sociaux sont des sites Web qui permettent l’interaction entre des gens de même sensibilité, des groupes ou des communautés en ligne.

Le web social devient indispensable, la majeure partie des utilisateurs du web vont sur les réseaux sociaux régulièrement.

La technologie est de plus en plus envahissante et prend une importance capitale dans le quotidien des gens, plus encore dans celui des jeunes.

Les jeunes sont les plus grands utilisateurs des réseaux sociaux tels que  Facebook, Twitter, MySpace, etc.. Ce phénomène prend de l’importance dans tous les secteurs d’activités, industrielle, commerciale, …

[3] souligne que les Blogs et les wikis sont d’excellents outils de collaboration dans le réseau Internet favorisant une interaction entre un groupe ou une communauté. Les blogs permettent à des gens de partager une information et des idées qu’ils font de cette information. Les Wikis sont réalisés et améliorés par un ensemble d’utilisateurs. Les blogs et les wikis sont des exemples du web social permettant le partage de l’information et favorisent une assistance entre les membres pour la compréhension d’un phénomène.
Le web social et l’éducation
Selon [3], « les réseaux sociaux sont utilisés par les enseignants et les étudiants pour atteindre l'objectif de partager l'éducation, et de travailler dans une communauté avec d'autres chercheurs. » les blogs et les wikis sont des ressources pour l’enseignement et l’apprentissage.

Les professionnels de l’éducation ont bien intégré le  web social dans l’exercice de leurs fonctions, par exemple le ministère de l’éducation français a lancé le réseau social des professionnels de l’éducation (RESPIRE). RESPIRE permet de mettre au point des moyens de discussion entre membres, créer des outils de travail partageables. D’après [4],  RESPIRE permet de  favoriser la collaboration et la mutualisation en réseaux de pairs et d'experts, de rationaliser et simplifier les outils de partage sur le web.

D’abord, comme toute méthode d’enseignement, l’intégration des réseaux sociaux en classe comme méthode d’enseignement favorise la motivation des élèves. Il est nécessaire d’adapter les approches pédagogiques, pour mieux intégrer les nouvelles technologies à l’école. Les enseignants doivent utiliser des méthodes intégrant les outils que les élèves se servent pour se divertir, pour faire passer les informations.

Les réseaux sociaux  peuvent servir à la communication entre les membres d’une même classe ou établissement. A travers le web social l’élève peut recevoir des explications ou commentaires sur une question donnée. Le web social permet aux élèves d’être des formateurs qui peuvent être formés par les autres,  car tous les participants peuvent s’entraider ; débattre, échanger et s’exprimer librement.

L’enseignant doit être plus vigilant avec l’usage des réseaux sociaux en classe, il doit surveiller les discussions et contrôler le contenu des sites. Le rôle de l’enseignant est d’assister les apprenants pour une utilisation efficace et rentable du web social dans le processus d’apprentissage. Il doit informer les élèves sur les précautions à prendre pour exploiter efficacement et prudemment les réseaux sociaux.

 Il faut profiter des acquis du web social, pour exploiter les ressources disponibles pour améliorer et faire évoluer les méthodes d’enseignement. Le web social favorise la motivation et peut contribuer à réduire le taux de décrochage des élèves.

Il ne faut pas utiliser abusivement des réseaux sociaux, mais un usage rationnel pour tirer le maximum de profit pour les élèves.

[5] souligne  comme toute méthode d’enseignement, la technologie à des limites, mais elle possède aussi de nombreux avantages pouvant contribuer à l’amélioration des méthodes pédagogiques.

Selon [5], le monde virtuel est  la nouvelle réalité des jeunes d’aujourd’hui. Il  faut  tenir compte des nombreuses possibilités qu’offrent les technologies utilisées par les jeunes. Il faut noter que les élèves sont plus ouverts à faire des apprentissages si  les méthodes d’enseignement de l’enseignant  les motivent. Il s’agit  de prouver qu’un divertissement peut bien être  une  méthode pédagogique.

Les changements apportés par les technologies dans le domaine de l’éducation sont multiples pour  l’enseignant, car il détient des outils multimédias, pour la présentation du contenu sous plusieurs formes (texte, image, hyperlien, etc.) les moyens de communication et de collaboration sont améliorés. Les classes de viennent technologiques et on assiste à une évolution de l’enseignement à distance avec  le développement Internet (apprentissage en ligne, téléapprentissage, etc.).  Le web social est encore un outil de plus pour l’enseignement et l’apprentissage.

Les réseaux sociaux sont utiliser par tous les acteurs de l’éducation, donc ils deviennent des ressources pédagogiques pour l’enseignant et l’apprenant. Les sites Facebook, Twitter,  LinkedIn, etc. sont utilisés par des établissements d’enseignement, les formateurs et les étudiants, pour partager de l’information, collaborer et communiquer, des éléments essentiels pour l’apprentissage.

Le web social est actuellement utilisé dans tous les secteurs d’activité, comme l’art et la culture. D’après [3], les artistes utilisent le web social pour partager leur art, leur production et projet. Le monde de la musique aussi n’est pas en reste dans l’usage du web social (You Tube, le site deviantART, les réseaux sociaux, etc.)

On assiste actuellement à une forte pénétration des technologies à l’école, et l’utilisation de web social par les acteurs (blogues, site web et les réseaux sociaux.)

Evolution possibles

Selon [6], la dernière génération du web (web 2.0) a beaucoup contribué au développement des réseaux sociaux. D’après [6]  les  tendances du Web 2.0 qui affecteront profondément l’éducation  qui sont : la révolution de la publication,  la culture du libre,  une culture de participation, l’ère de la collaboration, l’explosion de l’innovation, l’accélération de la communication, le rôle prépondérant de l’apprentissage social, les réseaux sociaux.

L’avènement du Web 2.0 peut aider les enseignants à favoriser la collaboration des communautés, création de blog par un professeur pour un réseau de ses collègues ou ses étudiants, il y a les fils RSS pour veiller aux changements dans certains sites jugés important pour une formation donnée.

[7] précise qu’il y a des blogues par acteur dans la classe :

- Le blogue enseignant servent, pour proposer des ressources pédagogiques, pour partager sa pratique professionnelle, pour fournir des informations sur le cours, pour proposer des activités pédagogiques.

- le blogue classe définit par la classe, pour réaliser un projet pédagogique, pour communiquer avec les élèves, pour que les élèves communiquent entre eux.

- Le blogue élève utilisé, pour que les élèves communiquent entre eux, pour que les élèves communiquent avec l’extérieur,  pour faire ses devoirs.

La technologie dans l’enseignement doit s’accompagner d’une pédagogie adaptée, pour que l’introduction des TIC puissent favoriser une amélioration de l’apprentissage. Il ne faut pas que les technologies prennent la place de l’enseignant, elles  doivent être un appui pour lui, car l’homme doit être formé par l’homme, car instruire, éduquer et former sont les éléments clés de l’enseignement et ne peuvent être assurés que par l’homme au bénéfice de l’apprenant humain.

Les classes deviennent intelligentes, virtuelles avec un usage massif des technologies (ordinateurs, Ipad,  Internet, etc.)

Les cours sont disponibles, accessibles et attrayants, à cause des différentes modes de présentation de l’information.

Les autorités de l’éduction doivent canalisés cette évolution, pour que l’école puisent garder sa mission de socialisation, d’éducation et de la formation des citoyens modèles.

Les tendances de l’éducation vont pousser à la création des classes technologiques et virtuelles dans un futur proche. Dans cinq ans  et plus, l’utilisation des appareils électroniques pour conserver les livres de cours, les exercices ou  l’existence de cartable électronique pour l’élève. La présence dans un lieu physique et les horaires vont disparaître et permettre à l’apprenant de choisir son milieu et l’heure qui lui convient pour apprendre, les apprenants choisissent ce qu’ils veulent apprendre, au lieu et le temps voulus. Dans 20 ans on peut assister à la robotisation de l’enseignement et un enseignement par les apprenants eux-mêmes.

L’école de demain sera  fortement technologie et le rôle de l’enseignant humain risque d’être confié aux technologies. La progression de l’intégration des outils technologiques et surtout le web social dans le système éducatif est irréversible, il n y a pas de frein, mais il faut veiller à préserver les aspects nobles de l’éducation qui sont  l’instruction, la socialisation, pour  la formation des citoyens modèle.

Référence

[1] dictionnaire français gratuit [en ligne] http://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=éducation

[2] Toupie. Définition éducation.  http://www.toupie.org/Dictionnaire/Education.htm

[3] wikipédia. Le web social. http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_social



[7] web2.0 et éducation. http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2071