lundi 23 juillet 2012

web-changement social


L’archipel des hackers
Le billet est présenté par Yovan Menkevick le 11 avril 2012 «  Changer la société : l’archipel des hackers ».
La communauté des hackers n’est pas un ensemble des bricoleurs, mais une politique de changement sur la consommation individuel et collectif des biens et de l’information. Pour apporter un changement et fournir de nouvelles règles il faut regarder le monde autrement avec d’autres moyens.
 Les hackers fournissent des espaces dans les réseaux et en organisant des groupes qui interagissent entre eux (les archipels). L’archipel des hackers permet de créer une société basée sur l’éthique et les échanges à tous les niveaux du réseau qui est constitué. Les hackers pour changer la façon de penser, de collaborer, donc une autre vision du monde.
Le  monde doit baser toutes les règles sur les relations, pour la dignité de l'homme.
 Le billet de Yovan Menkevick « changer la société (2) : l’archipel des hackers » accessible par le lien suivant : http://reflets.info/changer-la-societe-2-larchipel-des-hackers/

vendredi 20 juillet 2012


« Vers l’économie de la collaboration »

Présentation de l’apport des réseaux sociaux « vers l’économie de la collaboration », par Teresa B. le 26 juin 2012, à partir du lien
http://teresa-biblioblogue.blogspot.com/2012/06/vers-leconomie-de-la-collaboration.html , où elle présente les avantages des réseaux sociaux dans la collaboration sans frais et la production de l’information.

Les  réseaux sociaux, contribuent à mettre à la fin de la dominance des systèmes propriétaires, privés et coûteux, vers une liberté de choix, la gratuité, la collaboration et le partage des ressources sur le web. Nous  vivons l’ère de la production et la distribution du savoir. Les outils actuels permettent la communication et ils sont accessibles à tous les internautes sans aucune contrainte. Les communautés sur internet participent activement à la création et la diffusion de l’information. Le problème qui est confronté c’est la propriété intellectuelle et aussi la gestion de la vie privée qui est un sérieux problème dans le web. Il y a aussi la crédibilité de l’information qu’il faut gérer en fournissant les sources. Trop de liberté est un danger, il est essentiel de penser à des contrôles pour protéger les vulnérables et les propriétés privées.

mardi 10 juillet 2012

Étique des hackers


Étique des hackers
Les hackers constituent une communauté qui fonctionne sur la base de règles précises. Le mot hacker est utilisé et continue d’être utilisé, pour désigner un groupe d’individu qui ne font que des actions néfastes dans le web et les réseaux informatique, alors qu’un hacker est un « bricoleur » qui ressemble des choses pour la résolution d’u problème. Le hacker est  le seul responsable de ses actions et ne se soucie que de ses propres intérêts.  L’étique des hackers c’est pour déterminer, des valeurs et principes par l’ensemble de la communauté des hackers. La philosophie des hackers est basée sur la partage, des activités, donc une ouverture avec une participation libre, parce qu’il n’y a pas de contraintes.

samedi 7 juillet 2012


La vie privée sur le web
La vie privée sur le web préoccupe  tous le internaute, car chacun tient à sa vie privée en un certain moment. Alors le profil des utilisateurs est partagé et mise à la disposition de la communauté ou du groupe. Certains services donnent les comptes des usagers du web à des sociétés commerciales qui veulent atteindre un public donné. Thierry Stœhr dans billet du   24 mai 2011 rappel l’important sujet  qui est « la vie privée et l’identité sur le web », à partir du lien http://formats-ouverts.org/post/2011/05/24/2683-vie-privee-et-identite-sur-le-web
Toutes les informations de l’utilisateur sont accessibles à tous. Il faut penser à protéger sa vie privée pour  cela lire http://www.01net.com/editorial/566237/reseaux-sociaux-de-laddiction-a-laddition-identite-perdue-4-5/ pour avoir des indications.
Le bloque  http://e-reputation.org/ebook-identite-numerique-2-1229 définit les médias sociaux et l’identité numérique et leur lien.

réputation sur le net

« Est-il important d’avoir une bonne réputation sur les sites d’enchères sur Internet? » question de Molnafe du cours INF6107, sa réponse dans http://molnafe.blogspot.ca/2012/05/est-il-important-davoir-une-bonne.html  le 30 mai 2012, oui avoir une considération de ses collègues, de ses camarades et des fournisseurs de service est valorisant pour la personne et donne une bonne réputation.
Dans le web social, il faut aussi essayer d’avoir une bonne réputation auprès des utilisateurs, car dans les rencontres virtuelles on est connu par notre identité.
Dans le cadre du commerce en ligne il faut établir une relation de confiance entre le vendeur et l’acheteur, qui  sont géographiquement éloignés. D’après Molnofe  «  il apparait alors difficile, voir même risqué de faire affaire sur un site d’enchère tel que « eBay » puisqu’on ignore qui sont les acteurs impliqués », les acteurs appartiennent forcément à un groupe et son identifiable par nom et mot de passe et toutes  les transactions sont suivies, donc on peut savoir si l’acheteur ou le vendeur sont digne de confiance ou s’ils ont une bonne réputation à travers le réseau.
Les blogues, les forums des commerces en ligne permettent de donner des informations pertinentes aux acheteurs.

Les sites comme « eBay » dispose de système de réputation (Molnafe), permettant de suivre les transactions d’un vendeur et les relations avec les clients.
Monafe conclue que « la réputation dans le cas d’enchères (« eBay ») est un moyen moins efficace que la menace d’un litige. » Le mécanisme de réputation non seulement incite le vendeur fournir le  moindre effort, mais avec le développement des outils du web social, le vendeur peut utiliser le mécanisme de réputation efficacement et être très productif.

vendredi 6 juillet 2012


L’identité dans le web

Le réseau social est un moyen de communication, de partage, de publication, d’échange, etc. pour un bon fonctionnement du réseau social, la constitution de groupe est essentielle, car détermine les intérêts des membres et les liens communs entre les individus. L’homme ayant des goût, préférences, donc il a toujours tendance à former un groupe de personne partageant quelque chose en commun, pour favoriser les interactions sociales, le groupe tend vers la communauté. La communauté implique une notion d’appartenance et elle est structurée.
Il faut noter que chaque membre d’une communauté ou d’un groupe doit avoir une identité, pour le définir et déterminer ses caractéristiques. Dans le processus de l’identification il y a des éléments qui sont déterminants comme le sexe, l’âge, etc.
Les identités sont stables ou changeantes à cause des éléments non changeables (sexe) et d’autre qui peuvent évoluer durant la vie. L’identité peut déterminer l’appartenance à un groupe.
Depuis toujours l’identité est utilisée en informatique, pour la sécurité dans les réseaux, c’est compte de l’utilisateur.
Pour accéder  aux ressources du réseau (ordinateurs, imprimantes, etc), il faut un certain contrôle qui entraîne l’identification de l’utilisateur. Dans les réseaux les utilisateurs n’ont pas les mêmes responsabilités ce qui fait qu’il y a une discrimination. Mais les comptes utilisateurs permettent de mieux gérer les ressources et d’assurer la sécurité dans le réseau contre les actions malveillantes.
Le réseau Internet étant très vaste avec des milliards d’utilisateurs, s’il n’y a pas d’identité, certains  usagers du web peuvent avoir des comportements mal intentionnés  et indésirables dans le réseau.
Avec les blogues et la communauté web, les identités sont devenues publiques et toujours crées par l’utilisateur avec un nom et un mot de passe. Les blogueurs ont tendance à utiliser leur vrai nom pour identification.
La tendance est de créer une identité unique dans le web. Le principe de l’unification de l’identité est gérer par OpenID.
L’usurpation de l’identité, est une activité courante dans web.

mercredi 4 juillet 2012


Christophe Lallias, présente dans ce billet, le référencement et l’optimisation de la recherche en fonction du contenu et du support pour le partage et la communication de l’information. Ce billet est disponible dans le lien : http://www.adviso.ca/blog/2012/01/30/referencement-social-optimisation-du-seo-par-les-reseaux-sociaux/
Les algorithmes de recherche sont devenus de plus en plus performants, et fournissent des résultats par mot-clé pertinents. L’année dernière, il est prouvé que les résultats venant des plateformes comme que Facebook, Twitter et Google+, etc. sont pertinents, parce que ayant une notoriété dans le classement des pages.
Si la communauté grandit (Christophe Lallias), c'est-à-dire une grande quantité des liens  et aussi le développement de l’importance des liens pour les utilisateurs, alors l’aspect social augmente.
Il faut produire un contenu de qualité qui intéresse les utilisateurs pour qu’ils en parlent et qu’ils fassent le relai, dans un support public et accessible gratuitement.

mardi 3 juillet 2012


« Quel avenir pour Facebook ? », par Teresa B. dans le billet : http://teresa-biblioblogue.blogspot.ca/2012/05/quel-avenir-pour-facebook.html, pour montrer l'évolution de la plateforme social Facebook et son avenir.
Selon Teresa Facebook répond aux besoins fondamentaux qui sont : le besoin « d’appartenir » et le besoin de « s’afficher ».  C’est un puissant réseau social, permet de rester en contact avec les amis, de dialoguer instantanément et de partager des objets (message, photos, vidéo, etc.). Le passage sur Facebook devient presque une obligation pour rencontrer des amis ou rechercher des amis ou connaissances.
Le réseau Facebook se professionnalise, utilisé par le marketing des entreprises pour la vente et la présentation des produits. Facebook est utilisé par les services client pour fidéliser et maître en relation les clients d’une organisation.
Le réseau Facebook évolue depuis des années, le passage de Facebook en bourse explique son évolution.

Le web social
Christine Rosen ( 2007) a défini l’importance des réseaux sociaux en ligne. Dans les réseaux sociaux chaque utilisateur peut être identifié, par  son profil public et il peut choisir ses contacts. Les utilisations entretiennent une relation en utilisant les fonctionnalités fournies par le site pour la communication  usagers. Les blogues ou les liens sont utilisés pour les relations entre utilisateurs.  Les relations sur le réseau social sont de deux types :
-          Symétrique ou réciproque, entre deux individus, qui  sont des amis, c'est-à-dire qui se connaissent réciproquement, on défi nit ainsi les contacts pour gérer la communication entre les utilisateurs.
-          Asymétrique, les personnes en relation ne se connaissent pas, on a cette relation si une personne éprouve un intérêt, une confiance  pour une autre, donc c’est un « fan ».
Dans le réseau social, les liens peuvent être établis ou supprimés, un individu peut à tout moment mettre fin à une relation ou demander à être en relations avec un autre.
Un réseau est social, si tous les membres partagent continuellement des informations et la diffusion peut atteindre même des personnes inconnues, c’est le réseautage.
Un réseau social peut être :
-          Ouvert, toute l’information et les activités dans le réseau sont accessibles à l’ensemble des utilisateurs.
-          Fermé, l’information ne fonctionne qu’entre contact vers contact « un à un », les contacts sont disponibles.
Dans beaucoup de réseaux sociaux le partage suit certaines options : l’utilisateur peut partager ses contacts ou non. Voir les cas des réseaux LinkedIn et Facebook qui définissent des options de partage que l’utilisateur va gérer lui-même.
L’utilisation après avoir défini le partage, communique avec ses contacts sur un objet social déterminé. Le lien de l’objet est partagé dans le réseau pour avoir une grande portée et permettre aux internautes de donner leurs commentaires.
Un réseau social doit faciliter la création d’objet, le partage et des commentaires autour de l’objet (Jyri Engeström).
Les médias sociaux se multiplient dans le web. La plateforme permet de centraliser toute l’activité sociale des usagers du réseau, pour être en contact avec une personne il faut aller dans la plateforme.
Le réseau social permet à des utilisateurs d’être en contact et de choisir un option de partage de ses contacts, pour échanger sur les objets sociaux.