lundi 2 juillet 2012


Bibliothèques publiques
Un lieu fascinant de retrouvailles selon  Chantal Lalonde dans son billet « Le Web social et les bibliothèques publiques québécoises : un avenir conjoint", disponible sur le lien : http://chantallalonde.wordpress.com/
Les bibliothèques publiques est un milieu de rencontre pour trouver l’information sur l’éducation, l’économie, la culture, l’art et aussi un lieu de détente.
Les nouvelles technologies ont aussi envahit les bibliothèques pour le gestion des livres, revues, magazine, etc. et pour une diffusion et le partage documentaire. On assiste à la numérisation des documents et surtout à la création de bibliothèques virtuelles ou simplement de bibliothèques à distance, exemple la bibliothèque à distance de la TETUQ www.biblio.teluq.ca. La tendance est de permettre l’accès aux livres numérisés à distance, mais on va éliminer l’aspect détente et la rencontre physique entre lecteurs.
Pour pallier au manque de rencontre entre usagers de la bibliothèque, on fait recours au web social, pour le partage et la socialisation entre les abonnés. Il n’ y plus de doute que le web social est le seul outil du monde moderne pour permettre des rencontres virtuelles et le partage de l’information et la communication,  d’après Chantal Lalonde « Le web social aura eu un rôle important dans la restructuration des bibliothèques et aura contribué au développement de nouvelles communautés de partage et de lecture »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire