mardi 3 juillet 2012


Le web social
Christine Rosen ( 2007) a défini l’importance des réseaux sociaux en ligne. Dans les réseaux sociaux chaque utilisateur peut être identifié, par  son profil public et il peut choisir ses contacts. Les utilisations entretiennent une relation en utilisant les fonctionnalités fournies par le site pour la communication  usagers. Les blogues ou les liens sont utilisés pour les relations entre utilisateurs.  Les relations sur le réseau social sont de deux types :
-          Symétrique ou réciproque, entre deux individus, qui  sont des amis, c'est-à-dire qui se connaissent réciproquement, on défi nit ainsi les contacts pour gérer la communication entre les utilisateurs.
-          Asymétrique, les personnes en relation ne se connaissent pas, on a cette relation si une personne éprouve un intérêt, une confiance  pour une autre, donc c’est un « fan ».
Dans le réseau social, les liens peuvent être établis ou supprimés, un individu peut à tout moment mettre fin à une relation ou demander à être en relations avec un autre.
Un réseau est social, si tous les membres partagent continuellement des informations et la diffusion peut atteindre même des personnes inconnues, c’est le réseautage.
Un réseau social peut être :
-          Ouvert, toute l’information et les activités dans le réseau sont accessibles à l’ensemble des utilisateurs.
-          Fermé, l’information ne fonctionne qu’entre contact vers contact « un à un », les contacts sont disponibles.
Dans beaucoup de réseaux sociaux le partage suit certaines options : l’utilisateur peut partager ses contacts ou non. Voir les cas des réseaux LinkedIn et Facebook qui définissent des options de partage que l’utilisateur va gérer lui-même.
L’utilisation après avoir défini le partage, communique avec ses contacts sur un objet social déterminé. Le lien de l’objet est partagé dans le réseau pour avoir une grande portée et permettre aux internautes de donner leurs commentaires.
Un réseau social doit faciliter la création d’objet, le partage et des commentaires autour de l’objet (Jyri Engeström).
Les médias sociaux se multiplient dans le web. La plateforme permet de centraliser toute l’activité sociale des usagers du réseau, pour être en contact avec une personne il faut aller dans la plateforme.
Le réseau social permet à des utilisateurs d’être en contact et de choisir un option de partage de ses contacts, pour échanger sur les objets sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire