vendredi 6 juillet 2012


L’identité dans le web

Le réseau social est un moyen de communication, de partage, de publication, d’échange, etc. pour un bon fonctionnement du réseau social, la constitution de groupe est essentielle, car détermine les intérêts des membres et les liens communs entre les individus. L’homme ayant des goût, préférences, donc il a toujours tendance à former un groupe de personne partageant quelque chose en commun, pour favoriser les interactions sociales, le groupe tend vers la communauté. La communauté implique une notion d’appartenance et elle est structurée.
Il faut noter que chaque membre d’une communauté ou d’un groupe doit avoir une identité, pour le définir et déterminer ses caractéristiques. Dans le processus de l’identification il y a des éléments qui sont déterminants comme le sexe, l’âge, etc.
Les identités sont stables ou changeantes à cause des éléments non changeables (sexe) et d’autre qui peuvent évoluer durant la vie. L’identité peut déterminer l’appartenance à un groupe.
Depuis toujours l’identité est utilisée en informatique, pour la sécurité dans les réseaux, c’est compte de l’utilisateur.
Pour accéder  aux ressources du réseau (ordinateurs, imprimantes, etc), il faut un certain contrôle qui entraîne l’identification de l’utilisateur. Dans les réseaux les utilisateurs n’ont pas les mêmes responsabilités ce qui fait qu’il y a une discrimination. Mais les comptes utilisateurs permettent de mieux gérer les ressources et d’assurer la sécurité dans le réseau contre les actions malveillantes.
Le réseau Internet étant très vaste avec des milliards d’utilisateurs, s’il n’y a pas d’identité, certains  usagers du web peuvent avoir des comportements mal intentionnés  et indésirables dans le réseau.
Avec les blogues et la communauté web, les identités sont devenues publiques et toujours crées par l’utilisateur avec un nom et un mot de passe. Les blogueurs ont tendance à utiliser leur vrai nom pour identification.
La tendance est de créer une identité unique dans le web. Le principe de l’unification de l’identité est gérer par OpenID.
L’usurpation de l’identité, est une activité courante dans web.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire